top of page

2 la jaunière, 89130 Moulins-sur-Ouanne

notre

histoire

Le commencement

C’est depuis 1972, que la famille Fouquet succède à la famille Morienne sur les terres de la petite commune de Moulins sur Ouanne au lieu-dit « la Jaunière » à 4 Km de TOUCY au coeur de la jolie région naturelle de PUISAYE.

 

Paul et Claudette élèvent alors une soixantaine de vaches en cultivant une soixantaine d’hectares.

 

C’est en 2003 que l’EARL de la JAUNIERE voit le jour, date à laquelle Sébastien s’associe avec ses parents. La ferme s’agrandit et l’élevage des vaches laitières est développé pour permettre d’effectuer la mise aux normes.

En moyenne la ferme cultive 15 ha de blé, 15 ha d’orge, 50 ha de maïs, 5 ha de sorgho, 10 ha de méteil (mélange d’avoine-triticale-pois-vesce), 10 ha de luzernes et une soixante d’hectares de prairies en rotation, essentiellement pour nourrir les 130 vaches laitières, génisses et veaux.

​

Quelques années plus tard, une jolie rencontre s’opère lors d’une soirée dansante organisée par les Jeunes Agriculteurs. Coralie arrive alors à la ferme de Sébastien avec ses paniers remplis de fruits de son village natale : Jussy ! De cette union sont déjà nés 3 enfants.

​

Toujours dans le but de moderniser l'outil de production et d'apporter du confort, un nouveau bâtiment pour les animaux est construit, Celui-ci est équipé depuis 2017, de robots de traite et répond aux dernières normes environnementales européennes.

​

Cependant, le prix du lait étant de moins en moins rémunérateur, un nouveau moyen est cherché pour pérenniser l’élevage  avec l’idée d’associé le bon lait de nos vaches avec les fruits de Jussy.

​

Un produit que personne ne fabrique à la ferme dans la région : de la glace !

Glace de la ferme

Nous avons rapidement pris la décision de nous lancez dans l’aventure de la vente directe et avons choisis un concept simple et très professionnel "Glace de la Ferme".

 

C'est une licence que nous avons acheté. L'équipe Glace de la Ferme nous a installé, nous a formé, et nous réalise nos nouvelles recettes. Ce concept à la renommée européenne est gage de qualité et de confiance : nos glaces sont naturelles : sans colorant, sans arôme artificiel et sans conservateur.

Nos fruits sont prioritairement locaux ou français.

​

Coralie fabrique (et Sébastien goutte) les premières crèmes glaçées en octobre 2018 sous le nom évocateur de «  L'Amour est dans le lait »

​

L'amour est dans le lait c'est :

- + de 25 parfums de glaces

- + de 15 parfums de sorbets

- des bûches glacées pour vos fêtes de fin d'année

- des desserts glacés individuels ou à partager

​

Notre but principal est d'assurer à notre exploitation la pérennité de notre élevage de vache laitière.

Notre démarche qualité et environnementale

Soucieux de travailler dans le respect du bien-être animal et de répondre aux attentes du consommateur, nous sommes entrés en janvier 2019 dans la démarche "C'est qui le patron". Le cahier des charges a été écrit par des consommateurs et répond à différents critères :

​

- les vaches laitières doivent être mises au pâturage au minimum 3 mois par an

- les pâtures sont suffisantes pour assurer l'enherbement tout au long de cette période

- les vaches sont nourries uniquement par des végétaux, des co-produits et aliments complémentaires issus de produits non transgéniques (la présence d'huile de palme est interdite)

- leur alimentation est composée à au moins 20% de trèfles, luzernes, herbes et/ou graines de lin afin de favoriser les

OMEGA 3.

- elles ne sont pas attachées

- moins de 15% d'entre elles représentent des signes de boiterie

- moins de 5% du troupeau est considéré comme maigre

- moins de 10% des vaches sont craintives

- s'assurer de la qualité et de la provenance des fourrages

​

En contrepartie, le client et la laiterie s'engagent à mieux nous rémunérer.

Histoire
DEMARCHE
bottom of page